Koh Phi Phi, Thaïlande
RÉSERVER UN HÔTEL A PHI PHI


Toutes les infos pour choisir un hôtel à Koh Phi Phi.


VIDEO LONGTAIL PHI PHI

Vidéo Longtail à Phi Phi




LONG TAIL




LES BATEAUX-TAXIS « LONG TAILS »



Les îles de Phi Phi sont totalement interdites à tout trafic automobile. Ainsi, cyclistes et charrettes lourdement chargées de bagages, fruits, glace, viande, se croisent au centre du village. Tout autour, c'est le royaume des Taxi-boats (les bateaux taxis) très bucoliques qui figurent sur toutes les cartes postales de Phi Phi : les long tails. Ces simples barques en bois sont propulsées par des moteurs à essence bricolés maison, que les chauffeurs pilotent grâce à une hélice à l'extrémité d'un long manche qu'ils immergent sous l'eau.

Pileh Bay, Phi Phi Leh

(Ci-dessus, LongTail à Pileh Bay, Phi Phi Ley)

Chauffeur de long tails, c'est souvent une affaire de famille, un métier que l'on se transmet de père en fils ; aucune femme ne conduit les long tails. Certains bateaux sont dans la famille depuis plusieurs générations et observez, en fin de journée, les chauffeurs bichonner leur monture. Chaque propriétaire s'attache aussi à décorer l'avant du bateau avec des rubans de couleur et des fleurs. L'effet est extrêmement efficace sur les photos ! Alors pourquoi ne pas choisir aussi son taxi boat en fonction de ça, il y tellement de choix sur Phi Phi !

Dans notre rubrique « activités », nous vous proposons plusieurs spots incontournables, atteignables uniquement en long tail. La plage star de Phi Phi, Maya Bay, sur l'île voisine de Phi Phi Leh est un must, mais n'essayez pas de vous y rendre après 9h le matin, la fine langue de sable est saturée de touristes. Notre top ? Il faut s'armer de patience, mais la petite île de Bamboo Island, au large de Mosquito Island, est vraiment un coup de coeur.



TARIFS LONG TAILS



Les Long Tails Boats semblent être une corporation bien organisée qui s'est mise d'accord sur les tarifs à appliquer aux touristes. Il est ainsi difficile de négocier les tarifs, alors que la règle est d'usage en Thaïlande.

Les tarifs s'organisent en destinations (courtes courses aller simple) et en tranches horaires de 3 ou 6 heures. Au-delà de 6 heures, c'est à vous de négocier la course. Gardez à l'esprit que c'est une très bonne opération pour votre chauffeur qui n'aura pas besoin de chercher d'autres clients ce jour-là, il consentira sûrement à vous gratifier d'une jolie réduction.

Courses aller simple pour :

Ao Koh Don : 100 Baht (2,5 Euro)
Ao Lam Hin : 100 Baht (2,5 Euro)
Ao Maprow : 100 Baht (2,5 Euro)
Ao Long Beach : 100 Baht (2,5 Euro)

Tranches horaires :

3 heures : 1500 Baht, environ 35,50 Euro
6 heures : 2800 Baht, environ 67 Euro

Par tranche horaire, on comprend le trajet jusqu'à destination, le temps passé sur place et le retour. N'oubliez pas d'inclure le temps pour vos activités à destination ! Il faut parfois plus d'une heure pour atteindre certaines îles éloignées. En comprenant le retour, il ne vous restera qu'une heure sur place, si vous avez choisi la première option. 6 heures sont nécessaires, au minimum, pour explorer plusieurs spots.



LONG TAILS : BONS PLANS, ASTUCES



Pour obtenir une réduction conséquente, pensez à réserver votre long tail à horaires réguliers, chaque jour ou plusieurs fois par semaine. Votre chauffeur habituel sera beaucoup plus enclin à vous faire bénéficier d'une « prime de fidélité ». Certains chauffeurs de long tail vous glisseront leur carte de visite, avec email et numéro de téléphone. Généralement, ces derniers s'expriment relativement aisément en anglais (ce qui est loin d'être la majorité sur Phi Phi).

Si vous êtes seul ou en couple, cherchez d'autres personnes pour vous accompagner. 4 personnes maximum peuvent habituellement occuper le bateau-taxi.

Regroupez les excursions sur les plages et îles isolées du village la même journée. Il est – un tout petit peu - plus économique de passer 6 heures d'affilée avec votre chauffeur (2800 Baht, environ 67 Euro) que deux fois 3 heures (1500 Baht, environ 35,50 Euro). Au-delà de 6 heures, pour la journée par exemple, négociez âprement l'excursion.

Méfiez-vous des marées. Ainsi, aucun long tail ne peut partir de Loh Dalam Bay (la baie opposée à Ton Sai Bay, au centre de l'île) durant une bonne partie de la journée. Les bateaux sont tout simplement plantés dans le sable et attendent patiemment la marée montante. Dirigez-vous alors vers Ton Sai Bay (en face, là où se trouve l'embarcadère) : des dizaines de chauffeurs de long tails n'attendent que vous mais réfléchissez bien à votre destination finale, le détour pourrait vous coûter cher. Mieux vaudrait peut-être reporter votre déplacement en vous renseignant sur les prochains horaires des marées auprès des chauffeurs de long tails.

Vous souhaitez pouvoir dialoguer avec votre chauffeur ? Quelle bonne idée ! Ils sont une mine d'informations sur l'île ! Assurez-vous qu'il parle anglais avant de partir et testez quelques phrases avant d'embarquer. Car si – presque – tous prétendent le parler, la plupart du temps, l'anglais est hésitant quand il ne se limite pas à quelques expressions apprises par coeur. En général, les jeunes se débrouillent plutôt bien et peuvent se révéler particulièrement bavards... si vous faites le premier pas.



PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE, LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Vous connaissez la Thaïlande ? Partagez votre expérience ci-dessous. Vous avez une question ? Une remarque ? Cet espace est à vous.